- GÉNÉRALITÉS
- Article 1 : Application
- Les présentes conditions générales s’appliquent à toutes les relations juridiques entre Sandrine BeckandPhotography et le client. Donner une commande et/ou passer une commande implique que le client accepte pleinement et sans réserve les présentes conditions générales. Toute dérogation aux présentes conditions générales doit être préalablement approuvée par écrit par le photographe. Les présentes conditions générales prévalent sur les conditions générales du client.
- Article 2 : Définitions
- Le photographe : Sandrine BeckandPhotography, représentée par Sandrine Beckandt, ci-après dénommée « la photographe », Gootjesstraat 3, 1760 Pamel, Belgique. Courriel : contact@sandrinebeckandphotography.be
- Le client : la personne physique ou morale qui fait appel aux services du photographe afin d’effectuer une création pour son compte. Le photographe peut considérer comme son client – en son nom propre – toute personne qui lui a confié une mission, sauf s’il a expressément indiqué qu’il agit en qualité de représentant, organe d’une personne morale, en tant qu’agent, au nom et pour le compte d’un tiers pour lequel cela ne sera valable que si le nom et l’adresse de ce tiers, mandant, personne morale ou représentant sont fournis au photographe en même temps que la mission.
- Une séance photo, une série de photos, des photographies, des albums photo, une boîte photo, une séance photo, une impression, une production, un produit, un ou plusieurs sites Web : les services en ligne ou hors ligne, les livraisons, les travaux auxquels le contrat se rapporte.
- Un modèle: la personne physique ou morale avec laquelle le client a conclu un accord afin de réaliser un aspect spécifique du travail à effectuer. Dans le jargon professionnel aussi appelé modèle ou modèle photo.
- Article 3 : Prix et devis
- Les prix applicables aux services sont ceux annoncés sur le site. Les prix sont exprimés en euros et incluent la TVA.
- Les prix sont sujets à changement à tout moment. Les prix modifiés s’appliquent à toutes les commandes passées après la modification.
- Les devis sont entièrement sans engagement, sauf indication contraire démontrable. L’offre n’oblige pas à livrer ou à exécuter une partie du service à un prix proportionnel
- Article 4 : Accord et annulation
- Un contrat de commande entre le photographe et le client en ce qui concerne la livraison de photos et d’autres documents visuels n’est conclu que par la confirmation écrite du photographe et le paiement des frais de session par le client.
- Les photographies, l’édition des photographies et les textes qui les accompagnent ne sont effectivement imprimés que par le photographe et mis à la disposition du client après approbation par le client et après paiement intégral de la facture finale, indépendamment du fait que, le cas échéant, un délai de livraison a été expressément convenu entre les parties. Le photographe effectuera, si cela est raisonnablement possible, les corrections indiquées par le client.
- L’accord du client avec les photographies, l’édition et les textes d’accompagnement dégage le photographe de toute responsabilité quant à la forme et le contenu des photos et le contenu et l’orthographe des textes d’accompagnement.
- En cas d’annulation par le client dans les 48 heures, une nouvelle date peut être proposée par le photographe sans frais supplémentaires.
- Le photographe décide lui-même quelles photos sont mises à la disposition du client.
- Article 5 : Séances photo TFP/TFCD
- Time for Pictures ou Time for CD est un accord entre le photographe et l’autre partie, par lequel l’autre partie investit du temps pour poser et reçoit ensuite des photos du photographe, sans être responsable d’aucune compensation. Le photographe décide de manière autonome, et éventuellement même après la livraison des services, ou une séance photo sous le La loi TFP/TFCD tombe. Cela s’applique même si une offre a été rédigée à l’avance ou si un accord a été signé à un prix convenu. Le photographe peut décider cela, par exemple, s’il trouve les résultats d’une nature telle qu’ils peuvent servir de supplément de portefeuille.
- Dans ce cas, les dispositions de l’art. 13 sont pleinement applicable.
- Article 6 : Passation/modification de la commande (impression — cartes — autres)
- Lors de la passation de la commande, vous devez fournir des détails exacts et sur l’identité du destinataire de la commande et l’adresse e-mail à laquelle une confirmation de commande peut être envoyée.
- Toute personne ou entreprise qui passe une commande avec une demande de facturation à des tiers sera tenue solidairement responsable de son paiement.
- Une commande ne lie pas le photographe tant qu’elle n’a pas été confirmée par e-mail ou par tout autre moyen de communication disponible. Les produits photo (tirages, toiles, livrets photo, …) ne sont commandés auprès du fournisseur qu’après réception du paiement.
- La commande ne sera livrée qu’après réception du paiement.
- Les modifications de la commande originale de quelque nature que ce soit (dans le texte, dans l’édition ou le placement d’illustrations, dans les formats, etc.), effectuées par écrit ou de toute autre manière par ou au nom du client, seront facturées au client en plus et prolongeront le délai d’exécution. Cela s’applique également aux temps d’arrêt des machines en attente du « bon pour la commande ».
- Le photographe n’est responsable que des dommages avérés qui sont le résultat direct et prouvé d’une lacune imputable au photographe. Il n’est pas responsable d’autres formes de dommages tels que l’utilisation incorrecte du logiciel, l’espionnage, la perte commerciale, la perte de profit, les dommages de retard, les dommages consécutifs. Si la responsabilité est prouvée, elle est en tout état de cause limitée à un montant égal à la valeur de la facture pour le affectation concrète et ne peut jamais dépasser le montant pour lequel le photographe est assuré. De même, le photographe ne peut être tenu responsable de toute utilisation nuisible ou illégale des services / produits fournis par l’autre partie ou sa personne désignée, ni par des tiers.
- Article 7 : Paiements
- Les frais de séance sont payables dans les 7 jours suivant l’approbation écrite du photographe. Les frais du forfait sont payables dans les 7 jours suivant la session.
- Si les frais de séance ne sont pas payés après 7 jours, un rappel sera envoyé au client.
- Si frais de séance ne sont pas payés après 14 jours, la session a été annulée.
- Après avoir passé la commande, le client recevra par e-mail une confirmation de la commande ainsi que la facture correspondante, avec une demande que le montant puisse être transféré sur le compte bancaire du photographe.
- Les produits photo ne sont commandés auprès du fournisseur et livrés au client qu’après réception du paiement.
- Si, après trois rappels, l’autre partie n’a toujours pas payé sa facture, une interdiction définitive sera imposée sur l’utilisation du matériel visuel livré et l’autre partie pourra être poursuivie pour violation du droit d’auteur lors de l’utilisation du même matériel visuel. Cette interdiction ne peut donner lieu à aucune indemnisation.
- Les factures sont toujours envoyées par e-mail.
- Article 8 : Livraison
- Les commandes peuvent être récupérées sans frais supplémentaires dans les locaux où le photographe exerce ses activités. Le client doit en informer explicitement le photographe à l’avance. Les marchandises ne seront livrées qu’après le paiement du montant total de la facture.
- Si les commandes doivent être expédiées exceptionnellement, elles seront envoyées par le photographe par courrier ordinaire.
- Les frais d’expédition express par courrier qui résultent de l’urgence ou à la simple demande du client sont à la charge du client.
- Les photos envoyées ou d’autres transporteurs sont aux risques de l’autre partie à partir du moment de l’expédition jusqu’au moment où les photos ou les transporteurs sont retournés intacts par le photographe. Le photographe n’est pas responsable du retard, du vol, de la perte et/ou des dommages causés par B-Post ou par un tiers auquel le photographe fait appel pour envoyer les commandes.
- Le photographe ne livre qu’à des adresses en Belgique.
- Le délai de livraison dépend du produit commandé. Si vous commandez uniquement une clé USB avec des fichiers haute résolution, elle sera livrée dans les 14 jours ouvrables suivant la réception du paiement. Les cartes et les albums photos seront livrés dans les 30 jours ouvrables suivant la réception du paiement, sauf indication contraire sur le devis.
- Le délai de livraison commence toujours après réception de votre paiement.
- Si aucun délai de livraison n’a été convenu, celui-ci sera raisonnablement déterminé par le photographe. Si le photographe et l’autre partie conviennent que le délai de livraison sera avancé, le photographe a le droit d’augmenter les frais initialement convenus d’au moins 50%.
- Si le client modifie le contrat initial, le délai de livraison peut être prolongé.
- Si le client ne reçoit pas la commande dans le délai convenu, il dispose d’une semaine pour en informer le photographe. En aucun cas le dépassement du délai de livraison ne peut entraîner une réduction du prix, ni entraîner de compensation ou de résiliation / dissolution ou résiliation du contrat.
- Si l’envoi avec la commande arrive à nouveau chez le photographe parce que vous avez une adresse de livraison incomplète ou incorrecte le client ne peut prétendre à une indemnisation. À la demande du client, la commande sera renvoyée et le client devra payer les frais d’expédition.
- Le photographe est toujours en droit de demander au client un paiement anticipé des frais.
- Tous les frais de déplacement tels que les titres de transport, les nuitées, la restauration, etc. sont à la charge du client. Ils sont soit répercutés sur le client dans les frais, soit facturés directement par le photographe au client. Le temps de trajet et de déplacement du photographe peut être facturé jusqu’à un maximum de 50% de ses frais.
- Le photographe travaille avec un écran calibré professionnellement pour une édition et des corrections de couleur optimales. Les fournisseurs des photographes ont été soigneusement sélectionnés. Il n’y aura donc pas ou peu de différences de couleur. Il est possible que le client expérimente les couleurs ou la luminosité des photos différemment sur son écran si cet écran n’est pas calibré. Pour ces raisons, le photographe n’est pas responsable si le produit final s’écarte de la reproduction des couleurs sur l’écran du client. Dans ce cas, le client n’a pas non plus droit à un nouveau produit, au remboursement du paiement ou à toute autre compensation.
- Article 9 : Force majeure
- Si l’exécution de la mission ne peut être réalisée en raison d’un cas de force majeure, le photographe est en droit de mettre fin à la mission. Dans ce cas, l’autre partie est tenue d’indemniser le photographe pour le travail déjà effectué. Le photographe n’est en aucun cas tenu de verser une quelconque indemnité à l’autre partie.
- En cas de force majeure, le photographe doit en informer l’autre partie de toute urgence. Après réception de cette notification, l’autre partie dispose de 2 semaines pour résilier le contrat. Si l’autre partie décide d’annuler, elle est tenue d’indemniser le photographe pour le travail déjà effectué.
- La force majeure comprend: la perte des fichiers numériques originaux en raison d’un accident, d’une guerre, d’une mobilisation, d’émeutes, de perturbations atmosphériques, d’inondations, de dommages causés par la tempête, d’obstruction dans le train, la circulation aquatique, aérienne ou routière, le manque de carburants, la stagnation, la limitation ou l’arrêt de l’approvisionnement par les services publics, un incendie, une panne de machine et autres productions, créations, dysfonctionnements du travail, grèves, lock-out, mesures gouvernementales, non-livraisons de matériaux par des tiers et autres circonstances imprévisibles au moment de la conclusion de la mission et / ou de l’accord, qui rendent l’exécution de la mission et / ou de l’accord impossible ou qui ont une telle influence que l’autre partie exécute raisonnablement et équitablement la mission et /ou rendre l’accord impossible ou qui ont une telle influence que l’autre partie ne peut raisonnablement et équitablement exiger le respect de la cession et / ou de l’accord. Cette liste n’est pas exhaustive.
- Dans le cas où le contrat ne peut pas être exécuté par le photographe en raison d’une maladie ou d’un accident, le photographe et le client rechercheront une solution appropriée en consultation mutuelle. Si nécessaire, le photographe s’efforcera de fournir un remplacement dans la mesure du possible et avec l’accord du client. Dans ce cas, le client est réputé contracter directement avec le remplaçant et le photographe ne peut donc plus être tenu responsable de toute lacune (extra) contractuelle par le remplacement. Dans le cas où aucun remplacement ne peut être trouvé, les deux parties peuvent résilier le contrat sans frais. Dans ce cas, le photographe s’engage à rembourser l’avance déjà perçue, mais ne devra aucune indemnité au client.
- Article 10 : Qualité du travail
- Le photographe déclare, selon ses propres normes, faire des prises de vue qualitatives et aussi les éditer dans son propre style.
- Le photographe a le droit d’effectuer tout ce qui n’est pas explicitement décrit dans une mission en fonction de sa propre vision technique et créative.
- Les modifications de la mission par l’autre partie pour quelque raison que ce soit et en attendant l’exécution de la mission sont à la charge de l’autre partie et ne seront effectuées par le photographe qu’après un devis séparé des coûts supplémentaires qui a été signé par l’autre partie pour approbation et retourné au photographe.
- Le client peut être présent ou peut envoyer un représentant autorisé aux enregistrements. S’ils ne sont pas présents, le client doit se conformer à l’avis du photographe quant à la bonne exécution de la mission, sans pouvoir exercer aucun recours.
- Article 11 : Responsabilité
- Les services et services fournis par le photographe sont toujours une obligation de tous les efforts, mais pas une obligation de résultat.
- Le photographe doit apporter les corrections indiquées par écrit par le client, mais n’est pas responsable des fautes d’orthographe, linguistiques ou grammaticales non désignées.
- Dès que le photographe a envoyé la commande à l’imprimeur, aucune correction ne peut être demandée par le client.
- Le photographe n’assume aucune responsabilité pour les écarts de couleur qui peuvent survenir lors de l’exécution de la mission, par exemple en raison de la composition des objets photographiés ou en raison des fluctuations de la température de couleur.
- Le photographe n’est pas non plus responsable si une prise de vue est rejetée par le client parce que le briefing, le concept ou la stratégie du client change ou parce que le produit présentant des défauts a été livré par le client. Dans les cas susmentionnés, la totalité des frais et tous les coûts sont dus. Ceci s’applique également à tout nouvel enregistrement effectué par la suite, indépendamment des enregistrements rejetés.
- Les modifications verbalement spécifiées sont effectuées aux risques et périls du client.
- Le photographe n’est pas responsable des dommages directs ou indirects, sauf en cas d’intention ou de négligence grave.
- Sauf en cas d’intention, la responsabilité totale du photographe est limitée au montant de la facture
- Le photographe ne peut en aucun cas être tenu responsable des dommages physiques ou matériels causés par des chutes, glissades, etc. de l’autre partie lors de la séance photo.
- Le photographe ne peut en aucun cas être tenu responsable de la perte et/ou des dommages matériels du client avant, pendant ou après la séance photo.
- Le photographe n’est pas responsable des dommages ou de la perte des objets nécessaires à la réalisation d’une mission. Tous les vêtements, articles de collection et autres accessoires seront traités avec le soin nécessaire, mais en cas de dommage ou de perte, le photographe ne peut être tenu responsable. Si la valeur des marchandises le justifie, le photographe peut faire assurer les marchandises et le photographe a le droit de répercuter les coûts sur le client, le photographe est en droit de répercuter les coûts sur le client.
- Le photographe n’est pas responsable de l’obtention de l’accord des titulaires des droits d’auteur, des droits voisins, des droits à l’image, des droits de marque, dont les œuvres, les performances, les images ou les marques sont représentées sur le matériel et sont nécessaires à l’utilisation de la photo et d’autres matériels visuels et ne paient pas non plus les coûts associés. Ces montants ne sont pas inclus dans les frais. Le cas échéant, le client indemnisera le photographe contre toute réclamation que ces titulaires font valoir contre le photographe à la suite de l’exploitation de la photo et d’autres éléments visuels par le client.
- La responsabilité du photographe dans la production d’images ne s’étend pas au-delà de sa propre intervention. Le photographe n’est donc pas responsable de la conduite, de la ponctualité ou de la performance professionnelle de tout employé, mannequin, acteur, figurant, même s’il a été contacté par lui pour le compte du client.
- Le photographe n’est pas responsable de tout report ou annulation d’une production ou d’un enregistrement dû à un retard de livraison par le client ou son sous-traitant d’un produit ou accessoire, ou à la ponctualité ou au comportement erroné de ce dernier.
- Le photographe n’est pas responsable des dommages ou pertes causés par le laboratoire de développement, un défaut de fabrication, le contrôle des rayons X de l’aéroport, etc. Cette liste n’est pas exhaustive. Dans tous ces cas, les honoraires du photographe sont également dus en totalité. Dans le cas où la responsabilité du photographe serait néanmoins compromise, l’indemnité qu’il doit ne peut excéder les honoraires pour cette mission particulière.
- Article 12 : Plaintes
- Si le client n’est pas satisfait de la qualité du travail, il peut en informer le photographe par e-mail : contact@sandrinebeckandphotography.be
- Toute réclamation formelle concernant les prestations fournies, les commandes et/ou la facture doit être adressée par le client au photographe par lettre recommandée dans les 8 jours suivant la date d’exécution ou de facturation. Toute protestation tardive est irrecevable.
- Article 13 : Droit d’auteur – Utilisation des photos
- (Loi du 30 juin 1994 sur le droit d’auteur et les droits voisins.)
- La photographe conserve les droits d’auteur sur toutes les œuvres qu’elle réalise pour le client. Le client confirme qu’il ne peut revendiquer le droit d’auteur et le droit d’auteur des photos et/ou dessins, que ce soit sous forme analogique ou numérique.
- Le mannequin et l’agence de promotion ou le site s’engagent à mentionner le nom du photographe à chaque publication.
- Ni le modèle, ni les parents ou le tuteur n’ont de droits exclusifs sur les enregistrements réalisés, ni sur le style, ni sur les modifications appliquées aux photos.
- Le client a le droit d’utiliser et de reproduire les œuvres à des fins personnelles. Le prix total facturé comprend le droit du client d’utiliser et de reproduire les œuvres à des fins personnelles. La reproduction de toute œuvre à des fins personnelles par le client n’est autorisée que conformément aux dispositions des articles 21 et 22 de la loi belge sur le droit d’auteur. Le droit d’utilisation est personnel et ne peut en aucun cas être transféré, sauf autorisation écrite du photographe.
- Sauf stipulation contraire écrite, confirmée par écrit par le photographe, les honoraires du photographe ne rembourseront son temps, son expérience, ses investissements et sa renonciation aux droits de reproduction en son nom que pour le mode d’exploitation, la forme, la destination et la portée territoriale expressément convenus et pour une durée d’un an en l’absence d’une telle disposition dans le contrat, le photographe a le droit de s’opposer à l’utilisation des photos en tant qu’accord écrit sur ces points. Le client est responsable de l’utilisation des photos et autres éléments visuels par des tiers.
- Il est interdit aux deux parties d’exploiter commercialement les photos, sauf accord contraire par écrit. Dans le cas où les photos sont prises à des fins commerciales, telles que la publicité, les dépliants, les publicités ou d’autres formes de publicité, les photos ne peuvent être utilisées que par le commerçant / la personne morale, aux seules fins et sur le territoire décrit dans le contrat, sauf avec le consentement écrit préalable du photographe.
- En cas de violation du droit d’auteur telle que, mais sans s’y limiter, toute absence de mention de la référence « © Sandrine BeckandPhotography » à toute reproduction autorisée d’une œuvre protégée par le droit d’auteur du photographe, le client devra au photographe une indemnité d’au moins 500 euros par violation ou photo contrefaite, sans préjudice du droit du photographe de réclamer des dommages et intérêts plus élevés.
- Article 14 : Droits de portrait
- Le photographe a le droit de publier les photos à des fins personnelles, non commerciales et promotionnelles. Également pour des expositions et/ou des concours photo et des publications imprimées et sur Internet. Si le modèle n’accorde pas l’autorisation pour ce droit, le photographe doit en être informé par e-mail dans les 8 jours ouvrables suivant la fin de la séance photo.
- Article 15 : Conservation des fichiers
- Les photos prises par le photographe sont stockées numériquement pendant un maximum de 1 an après la date de facturation.
- Article 16 : Garantie
- Si, après avoir terminé la conception de la photo, une erreur s’est glissée dans le texte qui a été incorrectement transmis par le client, le photographe recréera le design avec une réduction de 15%.
- Article 17 : Modifications des conditions générales
- Le photographe peut modifier ces conditions particulières à tout moment. L’autre partie doit prendre régulièrement connaissance des conditions applicables.
- Article 18 : Droit applicable et tribunal compétent
- Les présentes conditions générales sont soumises au droit belge. Pour tout litige relatif à l’application et à l’interprétation des présentes conditions générales et/ou découlant d’une relation juridique entre le photographe et le client, les tribunaux de Bruxelles seront seuls compétents.